Activités

L’hippothérapie et la Cynothérapie

L’activité principale de La Jambette est l’hippothérapie dont les bienfaits sont reconnus aux niveaux suivants:

Relationnel
-confiance en soi
-maîtrise de ses émotions
-Nouveau regard sur soi et sur le monde extérieur
-expérimentation d´une relation gratifiante et valorisante
-responsabilisation
-attachement
-respect du cheval et des autres
-amoindrir les réactions de repli sur soi
-apprendre à se dépasser et à se maîtriser
Psychomoteur
-équilibre
-prise de conscience de son schéma corporel
-coordination
-sens du rythme
-latéralité
-maîtrise spatio-temporelle
-manipulation
-préhension
-motricité fine
-prise de conscience de l´environnement
-stimuler et développer ses sens perceptifs (odorat, toucher, vue…)
-acquérir un certain niveau d´autonomie
Moteur
-ajustement du tonus musculaire
-inhibition de la spasticité
-assouplissement du rachis
-libère le mouvement
-détente
-stimuler la verticalité

Un stage à la Jambette c’est quoi ?

Des valeurs : A la Jambette, nous mettons en avant les valeurs de bienveillance (et tous ses bienfaits), de respect, de tolérance et d’ouverture à la différence (qu’elle soit humaine ou animale), d’humilité et de partage.

 

Des instants de vie : Un stage à la Jambette c’est des rires, des émotions, de la fierté, du dépassement de soi, des souvenirs…

 

Des nouvelles relations : Une de nos missions est d’apprendre aux enfants de nouveaux canaux de communication afin d’entrer en relation avec le chien et le cheval de la manière la plus respectueuse et constructive possible. Grâce à une communication claire, les enfants feront l’expérience d’une relation basée sur le respect mutuel entre eux et l’animal. Par la création de ces nouvelles relations, l’enfant se rendra compte que l’animal n’est pas un jouet. Cela l’aidera aussi à développer une plus grande tolérance à l’être humain et ses différences mais aussi une meilleure compréhension de ces dernières.

 

Grandir et s’épanouir : A la Jambette, nous nous efforçons de mettre en avant les forces et possibilités des enfants afin de les aider à dépasser leurs peurs et apprivoiser leurs faiblesses. Nous les accompagnons  en leur donnant l’envie de persévérer face aux difficultés. Nous veillons à respecter le rythme de chacun afin que les enfants puissent vivre pleinement leurs expériences. A travers ces moments de relation, nous poussons l’enfant à partir à la découverte de lui-même, à s’accepter et à s’affirmer en tant qu’être unique et plein de potentiels.  Par ce biais, l’enfant développera sa confiance en lui. Enfin, la relation à l’animal se veut responsabilisante. En effet, nous insistons sur l’importance des soins liés au bien-être des animaux.

 

Des chevaux et des chiens : Les chevaux et les chiens sont des êtres de relation, miroir de nos émotions. Au sein de notre ASBL, l’enfant aura la possibilité d’explorer le cheval dans sa globalité et sous toutes ses facettes (voltige, calèche, liberté…) et le chien comme un nouveau partenaire de travail au service du développement et de l’épanouissement de l’enfant. Ce n’est donc pas un stage d’équitation à proprement dit, nous ne visons pas les compétences équestres mais bien l’expérience de la relation à l’autre.

 

Une semaine en pleine nature : La Jambette se situe dans un lieu rural qui permet  à l’enfant un moment de pause où on redécouvre le temps, le sens des échanges et  la convivialité. Nous voulons leur offrir une  pause bien-être dans un monde où tout doit aller vite.
En fonction du stage, nous accueillons 2 à 3 enfants moins valides, car chacun d´entre nous doit avoir les mêmes chances de s´épanouir.

© La Jambette asbl 2015 Frontier Theme