Le projet

Bienvenue!

Chacun d’entre nous doit avoir les mêmes chances de s’épanouir …
Touchées ou non par l’handicap, nos vies ne peuvent être qu’enrichies au contact de ces différences.

Nous croyons en ces échanges extraordinaires et intergénérationnels d’où naîtra un équilibre dynamique et bénéfique pour tous.

« Celui qui apprend à ouvrir les yeux et à tendre la main à l’autre se découvrira aussi lui-même. Il en sortira plus fort et plus confiant en la vie ».
Une importance particulière est accordée à la relation avec les animaux : respect, connaissance, communication, relation. Leur rôle de médiateur, tant au niveau thérapeutique que purement créateur de joies et de plaisirs, est mis en exergue. Les animaux font partie intégrante du projet, au même titre que les personnes et la nature.

  • Promouvoir l’intégration et l’épanouissement des personnes valides et moins valides, tant au niveau individuel que collectif, par l’accomplissement d’activités au niveau de la ferme mais aussi artistiques, culinaires (…).
  • Privilégier des moments d’échanges avec la famille afin de mettre en place un projet personnalisé.
  • Continuer à évoluer et à apprendre.
  • Etablir une ambiance familiale, axée sur l’interaction entre les différents intervenants afin que chacun se sente concerné par l’A.S.B.L., les enfants et les adultes qui participent aux activités ainsi que les bénévoles.
  • Responsabiliser et valoriser chaque personne.
  • Chaque séance ou activité proposée a pour objectif d’offrir un moment de plaisir, de découverte, d’apprentissage et incitera la personne à se dépasser, à repousser ses propres limites.

Les intervenants déterminent à la fois la philosophie et la concrétisation de ce projet :

  • L’équipe.
  • Les personnes accompagnées: enfants et adultes valides ainsi que moins valides
  • Les chevaux et les chiens.

L’équipe, qui à travers sa motivation crée un lieu où le plaisir, l’apprentissage, le partage et le respect ne connaissent pas de limites.
Les personnes accompagnées qui, par leur engagement régulier, qu’il soit à des fins thérapeutiques, éducatives ou ludiques donne tout son sens au projet et le co-créent.
Les animaux, et particulièrement les chevaux, qui à travers leur dévouement inconditionnel et leur envie de nous faire plaisir, offrent les opportunités de découvrir différents modes sensoriels, relationnels et affectifs.
Entre ces trois intervenants, le respect mutuel et le partage n’ont de cesse de se développer et de s’enrichir avec, pour espace de rencontre, la nature et tous ses possible.
L’ouverture sur l’extérieur via les stages, les fêtes d’anniversaires, les événements organisés offre l’opportunité de nouveaux échanges à la découverte de l’autre.

© La Jambette asbl 2015 Frontier Theme